
Les labels et qualifications des artisans en bâtiment
Pour qu’ils soient en mesure de fournir l’assurance que leurs services sont de bonne qualité, les différents artisans doivent être en mesure de présenter différents labels et qualifications. En outre, il en existe divers qui correspondent chacun à des spécificités qui sont propres à chaque activité ou bien catégorie d’artisans.
Le RGE ou Reconnu Garant Environnement
Le label RGE est un label qui rassure les particuliers qu’une compagnie qui se charge de faire des travaux se rapportant aux performances énergétiques de la maison soit bien compétente. Ainsi, c’est un label qu’on trouve chez les compagnies qui doivent effectuer des tâches comme la pose de chaudières, ou bien qui sont chargées de faire l’isolation thermique de la toiture d’une maison ou d’autres parties. En outre, avec une telle certification, vous pouvez bénéficier d’aides en provenance de l’Etat sur le plan financier pour ce qui concerne les travaux d’optimisation énergétique de votre domicile, et de telles aides auront principalement lieu sur le plan fiscal.
Le label Qualibat de RGE
Si le simple label RGE concerne spécialement les compagnies qui proposent des services pour l’optimisation d’une maison sur le plan énergétique, le label Qualibat est quant à lui destiné aux professionnels du bâtiment dans leur ensemble. Ainsi, quand une compagnie se propose de faire la construction de votre bâtiment et qu’elle soit en mesure de vous présenter ce label, vous pouvez avoir l’assurance que l’ensemble des travaux pourra se faire dans les meilleures conditions possibles. Tout comme le label RGE, cette alternative vous donnera la possibilité de faire une demande d’aide financière auprès de l’Etat pour vos travaux énergétiques sur la maison, aide qui se présentera sous la forme de crédits d’impôts.
Les labels Qualit’ENR
Il existe plusieurs labels qui sont compris sous cette même appellation, et chacun est adressée à une spécialité donnée dans le monde de la construction. Par exemple, on peut prendre le label Quali’SOL qui se rapporte aux actions qui sont effectuées pour permettre à une maison de bénéficier de l’énergie solaire. Il y a également le label Quali’BOIS qui concerne les dispositifs de chauffage qui fonctionnent en utilisant cette source d’énergie, soit le bois de chauffage. Si un artisan dispose d’un de ces labels, c’est un point indicateur pour vous qu’il vous est possible de vous tourner vers celui-ci sans avoir à craindre de la qualité de la main d’œuvre.
La formation FEE Bat Renove
C’est une formation qui donne à un artisan les compétences requises pour donner des conseils aux particuliers en ce qui concerne la manière dont ils doivent tenir et gérer leurs travaux. En outre, c’est une formation qui permet d’indiquer qu’un artisan possède les connaissances requises au monde de la construction de manière globale. Aussi, disposer de la formation FEEBat est une première étape vers l’obtention du label RGE pour un tel artisan. Même s’il ne s’agit pas d’un label à part entière, c’est un élément qu’il vous faut prendre en compte si jamais un artisan vient vous présenter qu’il a effectivement passé et réussi cette formation.